Quels sont nos objectifs et les moyens utilisés afin de travailler efficacement avec les municipalités qui se sont succédées à Saint-Jean-de-Monts depuis 1949? Chaque année nous organisons trois réunions annuelles gratuites qui permettent au public de débattre avec nos invités : le maire, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, la police municipale et d’autres intervenants.

Les adhérents paient une cotisation annuelle de 14 € par foyer et résident dans 38 départements, plus la Suisse. Les résidents montois, de plus en plus nombreux, représentent environ 30% des membres. Ces cotisations nous servent, entre autres, à payer la location des salles et des micros pour les forums et l’assemblée générale, les affranchissements pour l’envoi à nos adhérents de différents documents, etc. Cela nous permet d’accueillir dans de bonnes conditions nos adhérents ainsi que le public qui ne paie pas de cotisation et bénéficie pourtant de cette possibilité de débattre avec nos invités de sujets d’intérêt général.

Nos statuts précisent que cette association loi 1901 est apolitique et non confessionnelle. Nous intervenons auprès de la municipalité, suite à des demandes de nos adhérents, pour ce qui relève de la sécurité, de l’environnement et du respect du cadre de vie.

Aucune question concernant des affaires faisant l’objet de procédures judiciaires n’est acceptée, le forum de l’A.P.H. n’est pas un tribunal ; si un litige existe entre une personne et la municipalité, cette personne ne doit pas chercher à régler ce problème au cours du forum ; toute question concernant la politique est exclue. Tout cela afin que ces forums soient constructifs et se passent sereinement.

 L’ A. P. H. a travaillé pendant 68 ans avec les municipalités successives sans se préoccuper de leur étiquette politique. Les maires et nos autres invités ont accepté de nous consacrer  de plus en plus de temps malgré leurs occupations nombreuses en saison estivale, ce dont nous leur sommes reconnaissants.

Nous n’hésitons jamais à faire savoir à la municipalité notre désaccord sur certains    points.  Cette   franchise   nous    a   permis    d’établir    avec   nos interlocuteurs   un   climat   de  confiance  dont  bénéficient  nos  adhérents lorsque  nous  obtenons  satisfaction  suite  à  leurs  requêtes. C’est dans un contexte  exempt  de  toute  agressivité  que le dialogue peut se maintenir et que les choses peuvent avancer.

Nous espérons que cette mise au point sera utile à tous, adhérents présents et futurs, l’ A.P.H. n’ayant qu’un seul but, agir bénévolement afin d’aider les montois, résidents et vacanciers, à mieux vivre à Saint-Jean-de-Monts.

Hélène SEGUIN, Présidente